Un de Baumugnes

Publié par Marie-Odile le

Un de Baumugnes
Jean Giono
Le livre de Poche
Editeur d’origine: Grasset
1967

Avis de Marie-Odile:
Dans la rubrique, las classiques à lire et à relire: Un de Baumugnes de Giono.
Énorme coup de cœur!
D’abord l’écriture: « Baumugnes c’est moi. C’est, tout en tas, fourré dans ma peau les choses solides, de la couleur et du goût des herbes, du chant des arbres, du grincement des maisons de bois dans le vent glacé, et des choses, comme qui dirait des choses d’air, ça qui fait que le cœur tremble de joie, ou s’alentit, adoloré, de ce que le bruit, le parfum ou la couleur porte en plus de sa chose propre. »
Une histoire d’amour qui a failli ne pas exister et qu’Amédée le vieux journalier va s’employer à rendre possible pour ce compagnon qui lui a raconté son histoire et qu’il ne veut plus voir souffrir!

Editeur:
À la Buvette du Piémont, un vieux journalier est attiré par un grand gars qui paraît affreusement triste ; il provoque ses confidences : Albin vient de la montagne, de Baumugnes. Trois ans auparavant, il était tombé amoureux fou d’une fille qui s’est laissé séduire par le Louis, « un type de Marseille, un jeune tout creux comme un mauvais radis». Le Louis ne lui avait pas caché que son intention était de mettre la fille sur le trottoir. Depuis, Albin est inconsolable, traînant de ferme en ferme, sans se résoudre à remonter à Baumugnes.Alors le vieux, qui n’est que bonté, décide d’aider Albin…
Rempli d’amour, de tendresse et de fraîcheur, « Un de Baumugnes » est le deuxième roman de la trilogie de « Pan », les deux autres étant « Colline » et « Regain ».


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *