Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot

Mika Biermann
Editions Anacharsis
07/01/2021
Avis de Marie-Odile:
Chez le même éditeur et du même auteur, est paru, il y a quelque mois, « Trois jours dans la vie de Paul Cézanne » que j’avais beaucoup aimé et chroniqué ICI.
Nous voici plongés dans l’ambiance de l’époque, on retrouverait un peu l’atmosphère d’un film de Renoir: « Partie de campagne ». C’est un livre d’atmosphère.
Il y est question de tous les grands noms de la peinture de l’époque puisque Berthe Morisot est l’épouse du frère d’Edouard Manet.
Une discussion savoureuse s’engage d’ailleurs entre connaisseurs de peinture, où personne ne s’adresse à Berthe Morisot qui en tant que femme, même peintre, n’a forcément pas son mot à dire.
Trois jours à la campagne, ou plutôt, trois nuits, car le très corseté Eugène Manet va découvrir la sensualité de sa femme loin de la ville et de ses conventions.
Comme dans le précédent ouvrage, on ne trouvera pas dans les livres de Mika Biermann des biographies de peintre, pas du tout, mais on sera transporté à leur époque par une écriture évocatrice magnifique!
Coup de cœur!
Editeur:
Voilà l’été. Berthe Morisot, peintre impressionniste, et Eugène Manet, son mari affable, quittent Paris pour une partie de campagne. Ils posent valises et chevalet dans une maison champêtre, havre d’une douceur estivale propice à toutes sortes d’expérimentations nocturnes.
Dans ce roman formant un diptyque avec Trois jours dans la vie de Paul Cézanne, Mika Biermann confond allègrement mots et couleurs, phrases et perspectives, écriture et peinture.
De ces pages, comme d’autant de toiles, surgissent des méditations corrosives sur la chair comme matière à peindre.
0 commentaire