Pluto ***- Osamu Tezuka, illustrations: Naoki Urasawa

Dargaud Big Kana, Manga, Février 2010
Editeur:
Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l’on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné… Deux affaires sans relation apparente… ? Pourtant, sur les lieux du crime, c’est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé. Le meurtrier est-il un homme ou un robot ? ! Selon les lois sur les robots, c’est impossible, les robots ne peuvent pas s’attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c’est l’inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l’objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde… dont lui-même, Gesicht, fait partie !
Avis:
Attiré par l’illustration j’ai découvert ce manga sans savoir qu’il s’agissait d’histoires de robots. Ces créatures crées par les hommes, asservis par elle, se révèlent un peu plus que des machines, leur évolution vers un état de plus en plus humain, sensible, est très émouvant.
Le robot enquêteur: l’inspecteur Gesicht se trouve confronté à une suite de meurtres de robots les plus intelligents, confrérie dont il fait partie, le suspens est énorme puisque l’enquêteur robot lui même est sur la liste des prochaines victimes.
Tome 3: Toujours aussi excellente série: le thème principal abordé est le racisme anti robot, métaphore claire du racisme qui régnait dans l’Amérique qui vit naitre le ku klux klan.
Série excellente,à suivre.
0 commentaire