Pax et le petit soldat

Publié par Marie-Odile le



Pax et le petit soldat
Texte de Sara Pennypacker
Illustrations de Jon Klassen
Folio Junior, Gallimard
12/01/2017

Avis:
Je voudrais vous parler de ce livre que j’ai fini hier soir et qui m’a beaucoup plu. Très belles illustrations! Il a reçu de nombreux prix
Meilleur roman jeunesse 2016 par le Publishers Weekly.
Prix Sorcières 2018 catégorie Carrément Passionnant Mini.
Prix Enfantaisie 2018.
Prix des Libraires du Québec 2018.

Un jeune garçon d’une dizaine d’années,orphelin de mère,est conduit par son père chez son grand père a plus de 500 km de son lieu de vie car celui ci part à la guerre. De plus il l’oblige à se séparer du renard qu’il a eu tout bébé et apprivoisé.
Une fois chez son grand père il ne peut se résoudre à cette séparation,cet abandon,et part seul pour retrouver son animal de compagnie.

Nous le suivons dans cette folle quête,au cours de laquelle il fait une belle et grande rencontre, une personne qui va l’aider .

Ce texte est d’une grande beauté:la vie des renards y est décrite au plus près,des chapitres entiers sont consacrés à la vie du renard abandonné qui comme son maître va beaucoup apprendre de cette séparation.


Editeur:
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Une voix d’auteur superbe à l’écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *