Paul à Québec ****- Michel Rabagliati

La Pastèque, distribution Harmonia-Mundi, Album, Mars 2010
Editeur:
On commence à parler de la construction d’un mythe. Le devoir pose la question à sa une du 11 avril: Paul est t-il en train de devenir le Tintin du Québec?
Il trône sur la plupart des palmarès des librairies d’ici depuis sa sortie. Le dernier livre de Michel Rabagliati fait mouche. 10 000 exemplaires en trois mois, on a rarement vu ça au Québec ces dernières années. Oui, le travail de Michel Rabagliati est en train de s’imposer comme l’emblème du 9e art québécois. Il en fallait un.
Avis:
Grâce au bon conseil de ma représentante,Véronique Morvant d’Harmonia-Mundi, j’ai acheté la série, commencé par le dernier « Paul à Québec », puis repris le premier: « Paul à la campagne », déjà un bon début, le deuxième: « Paul a un travail d’été » et là j’ai été touchée, séduite, on s’identifie aux personnages, on pleure, on rit avec eux, on a envie de les serrer dans nos bras, de leur dire tiens le coup, bravo…
Ce roman graphique est très talentueux, on lit un roman avec des images, pas possible de le lâcher, à Montréal, c’est la maladie et la mort du père de sa femme, c’est magnifique, la douleur est transcendée, c’est vraiment comme dans la vie, les moments forts, les moments durs, mélangés à la drôlerie, à l’humour, la proximité des trois filles du malade qui se relaient auprès de lui, le dessin accompagne formidablement le texte, ou le contraire!
Dans « Paul a un travail dété », Paul, en un été, va murir, grandir, apprendre à s’occuper d’enfants de tous âges, vivre en groupe, une des petites filles est aveugle, courageuse, drôle,des moments forts de tendresse, de solidarité.
A lire de toute urgence!
0 commentaire