Nelly Bly dans l’antre de la folie

Publié par Marie-Odile le

Nelly Bly dans l’antre de la folie
Scénariste: Virginie Ollagnier
Illustratrice : Carole Maurel
Glenat
17/02/2021

Avis de Marie-Odile :
Gros coup de cœur
Genre biopic historique intelligent.
L’Editeur présente ainsi l’ouvrage: l’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin.
Jeune femme audacieuse de la fin du XIXème siècle, Nelly Bly parvient à faire sa place dans le journalisme très machiste de cette époque.
Elle propose de simuler la folie et de se faire enfermer dans un asile de femmes sinistre.
Cette BD est impossible à lâcher.
La journaliste ne passe que dix jours dans cet endroit où certaines femmes ne sont enfermées là uniquement parce qu’elles gênent leur famille d’une façon ou d’une autre.
Infirmières et médecins sont d’une dureté et d’une imbécilité incroyable.
Des amitiés se créent.
Expérience très forte relatée sans pathos avec justesse et finesse.

Editeur :
Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d’un graphisme élégant.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *