Marina ***- Carlos Ruiz Zafon


Pocket jeunesse et Pocket adulte, Janvier 2011
Editeur:
Oscar Drai, quinze ans, a disparu pendant une semaine du pensionnat où il est interne. Où est-il allé et que lui est-il arrivé ? Quand l’histoire commence, Oscar vagabonde à travers Barcelone. Attiré par une mystérieuse maison apparemment abandonnée, il pénètre à l’intérieur. Se croyant seul, il commence ses investigations. Alors qu’il est en train d’examiner une curieuse montre à gousset laissée sur une table, il se rend compte que quelqu’un l’observe. Terrorisé, il s’enfuit. En rentrant au pensionnat, il s’aperçoit qu’il a gardé la montre. Tenaillé par les remords, il retourne quelques jours plus tard dans la grande maison. Il y fait alors la connaissance de Marina, fille du propriétaire. Elle a son âge, de l’audace et une intelligence très vive. Elle entraîne son nouveau compagnon dans l’élucidation d’un mystère qui la tourmente : au coeur du plus vieux cimetière de Barcelone, une vieille femme voilée visite une tombe anonyme sur laquelle figure le dessin d’un papillon noir. Qui est-elle, et qui dort sous la pierre tombale ? En menant leur enquête, les deux adolescents franchissent les limites d’une propriété privée délaissée. Dans la serre qui la jouxte, des pantins en partie amputés de leurs membres pendent dans les airs. Soudain, ils descendent lentement et semblent s’animer. Une odeur pestilentielle envahit la serre… Sur le fronton, un papillon noir identique à celui de la tombe paraît contempler l’épouvantable scène. Parcourant les plus effrayants endroits de Barcelone, s’égarant dans les entrailles de souterrains où vivent des créatures de cauchemar, s’enfonçant dans les coulisses d’un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies. La vengeance est en route, mue par une armée de fantômes, guidée par un savant de génie et une amoureuse désespérée. Entraînés dans la folie homicide de ces ombres tout droit sorties du passé, Oscar et Marina frôlent la mort. Pourtant, celle-ci les attaquera là où ils ne l’attendaient pas…
Avis:
Ce livre a été écrit avant « L’ombre du vent », il est tout aussi abouti que ce dernier et moins embrouillé. Il y a déjà ici les histoires à tiroir, les jeux de miroir, l’histoire dans l’histoire.
Il est sorti à la fois en collection Jeunesse et Adulte. Il peut plaire aux grands ados, ceux qui lisent Mourlevat, « Le combat d’hiver » et « Terrienne ».
Comme « L’ombre du vent », il se passe à Barcelone. Un jeune interne s’échappe régulièrement de son internat pour vagabonder dans les rues de sa ville. Il va ainsi rencontrer une jeune fille dont il tombe fou amoureux et avec elle découvrir de dangereux secrets. Il y a du Frankenstein sous roche!
C’est une lecture extrêmement prenante, l’atmosphère mystérieuse et angoissante, contrebalancée par les histoires d’amour.
Si vous avez aimé, vous aimerez surement: « L’ombre du vent » de Zafon et « Le jardin des secrets » de Kate Morton
0 commentaire