Les mille vies de Valentin** – Auteur: Thierry Cazals – Illustrations de Julia Chausson
Critique envoyée par Ilyana, 12 ans, Les allées candides

Editions du Jasmin, Avril 2010
Editeur:
Valentin voudrait avoir mille vies pour être clown, chercheur d’or, cosmonaute ou champion du monde de basket… Car la vie de Valentin est triste : son père l’oublie pour dessiner de jolis animaux dans les livres pour enfants.
Avec un dictionnaire pour seul compagnon, c’est mille aventures que Valentin va vivre en rencontrant des personnages extraordinaires, comme le cow-boy dompteur d’arcs-en-ciel ou l’araignée mangeuse de rêves…
LES MILLE VIES DE VALENTIN n’est ni un roman à tendance réaliste (ancré dans les situations et les décors de la vie contemporaine) ni un roman d’aventures à tendance épique ou fantastique. L’auteur propose aux jeunes lecteurs d’explorer les coulisses de la réalité avec les yeux de l’imaginaire.
Le livre met en scène un garçon d’une dizaine d’années confronté à la séparation de ses parents et l’absence — au départ inexpliquée — de sa mère. Très vite, le récit quitte le cadre du quotidien pour plonger dans l’inconscient de l’enfant, un monde onirique troublé où les différents personnages croisés sont autant d’échos à sa situation familiale. Ce voyage à la lisière de la réalité et de l’imaginaire offre à Valentin la possibilité d’une découverte de lui-même et d’une réconciliation.
Ce roman se veut également une réflexion sur la place de plus en plus grande du virtuel dans la société actuelle. Cette fuite dans des « ailleurs » artificiels se double souvent chez les jeunes d’une difficulté à vivre leur propre existence au quotidien et faire face à leur mal-être émotionnel.
Les épreuves que doit affronter Valentin témoignent de cette nouvelle ère de zapping généralisé où l’attention des enfants est capturée par un tourbillon d’images éphémères, de rôles prêts à consommer, d’identités d’emprunt sans réelle épaisseur… Et si c’était là le nouveau miroir d’Alice que nous sommes invités à traverser ?
Avis:
Valentin est un jeune garçon qui vit seul avec son père depuis que sa mère est partie. Mais, son père ne lui accorde presque pas de temps. Il est illustrateur pour enfant et tous les jours il est assis à sa table de travail le dos voûté, aspirer dans ses dessins. Valentin dans ces moments là aimerait avoir mille vies ainsi il pourrait zigzaguer entre les métiers et tout expérimenter. Mais il faut qu’il cesse de rêver et deviennent plus sérieux : c’est ce que lui répète chaque jour son père en lui offrant un dictionnaire qui ne semble pas comme les autres…
Des illustrations magnifiques, dont les animaux qui sont ce que j’ai préféré. Un texte très poétique qui incite les enfants à l’émerveillement, à l’imagination et à la rêverie. Une histoire qui nous emporte très vite dans le monde de Valentin qui s’évade loin, loin de la réalité.
Un livre que je conseille à partir de 8/9.
Ilyana, 12 ans, les allées candides
0 commentaire