Le Lion blanc

Publié par Marie-Odile le


Le Lion blanc
Michael Morpurgo
Folio Cadet, Gallimard
Réédition: 17/09/2020

Avis de Marie-Odile:
Encore un gros coup de cœur pour un livre jeunesse: « Le Lion blanc » de Michael Morpurgo illustré par François Place et édité en Folio cadet, collection destinée aux enfants de 8 ans et plus!
Lire un texte de Morpurgo est toujours un bonheur.
Cet auteur anglais a écrit de nombreux livres pour la jeunesse que je conseille beaucoup en librairie: ce sont des livres plein d’humanité, il y est presque toujours, voir toujours, question d’amour pour un animal: un chien, un éléphant, un cheval, ici un lion, et d’une forte relation entre l’animal et l’humain.
La guerre de 14-18 y est aussi abordée dans plusieurs de ses ouvrages, comme dans celui ci: l’histoire commence dans un pensionnat anglais, fait un grand détour par l’Afrique et le sauvetage d’un bébé lion par un enfant, retour au pensionnat anglais. Puis c’est la grande guerre en France et l’espoir de retrouver le lion blanc… Je n’en dis pas plus!

Editeur:
L’émouvante histoire d’amitié entre un jeune garçon et un lion.

Bertie passe une enfance solitaire en Afrique du Sud, loin de tout, loin du monde. Un matin, il sauve un lionceau blanc des griffes des hyènes et cette rencontre extraordinaire va changer sa vie. Le lion et l’enfant deviennent inséparables jusqu’au jour où Bertie est envoyé en pension en Angleterre et le lion vendu à un zoo. Bertie fait alors une promesse solennelle à son ami : il le retrouvera.

Suivez au fil des années les aventures des deux héros d’une histoire émouvante inspirée par la réalité.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *