Le jardin du dedans-dehors

Publié par Marie-Odile le


Le jardin du dedans-dehors
Chiara Mezzalama
Illustré par Régis Lejonc
Les éditions des éléphants
21/09/2017

L’amitié inattendue de deux enfants, née à la lisière de la guerre et de la paix.

Avis de Marie-Odile:

Nouveauté du jour chez « Harmonia Mundi », le très bel album jeunesse: « Le Jardin du Dedans-Dehors » de Chiara Mezzalama,illustré par Régis Lejonc, Éditions des Éléphants.
C’est l’illustration magnifique au charme délicieusement rétro qui attire l’œil des le départ, et donne envie de se jeter dans cette lecture.
Pagination comme nos bd d’autrefois, Bécassine ou Nounouche (pour ceux qui connaissent!) mais la première page d’introduction de l’auteur nous fait rentrer dans un tout autre univers: le père de Chiara est nommé ambassadeur d’Italie à Téhéran, capitale de l’Iran.
Époque de guerre et de révolution, la famille de l’ambassadeur vit dans une belle propriété avec un grand jardin protégé de hauts murs.
Du Dehors qui fait peur surgit un jeune Irakien…
Gros coup de cœur pour cet ouvrage. Lecteurs à partir de 7,8 ans.

Editeur:
La famille de Chiara part s’installer dans un pays lointain. Là où ils vont, Chiara n’est pas sûre qu’il y ait des jouets. Là où ils vont, il y a un dedans et un dehors.
Le dedans, c’est ce jardin luxuriant, sauvage, où se promenaient autrefois des princes et des princesses, des vrais.
Le dehors, c’est la ville noire, la ville monstre, les soldats aux grosses bottes et grandes barbes, les bombes. La guerre.
Un jour, un garçon venu du dehors escalade le mur du jardin. S’il semble d’abord une menace, il devient bientôt pour Chiara un ami, le prince persan avec qui elle s’évade de sa prison dorée…

Inspiré par l’enfance de l’auteure, dont le père fut nommé ambassadeur d’Italie à Téhéran en 1979, ce texte raconte un pays frappé par la guerre, d’où l’amitié surgit malgré les murs qui s’érigent.

PRIX SORCIÈRES 2018, catégorie CARRÉMENT BEAU MAXI
PRIX CHRÉTIEN DE TROYES 2018
PRIX SAINT-EXUPÉRY 2018, catégorie francophone
SÉLECTION DE L’ÉDUCATION NATIONALE 2018, cycle 3


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *