La bibliothécaire d’Auschwitz

La bibliothécaire d’Auschwitz
Antonio Iturbe
Traduit de l’espagnol par Myriam Chirousse
Flammarion
10/06/2020
Avis de Marie-Odile:
Dans le camp d’Auschwitz, les nazis avaient consacré une pièce pour les enfants dont des détenus avaient la charge. Une école et une bibliothèque clandestine ont pu perdurer plusieurs mois.
C’est à partir de cette histoire vraie que l’auteur nous raconte l’histoire de cette jeune fille de 14 ans, Dita, qui au péril de sa vie cache les quelques livres à leur disposition.
Elle les lit aussi en cachette, et des très belles pages sur la nécessité du livre, son pouvoir d’évasion, la grandeur de la littérature, l’amour du livre comme objet, que l’on soigne, que l’on rafistole.
Tout cela m’a beaucoup touchée.
Voilà juste quelques mots pour vous conseiller chaudement ce livre.
Editeur:
À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d’Auschwitz. Là, elle tente malgré l’horreur de trouver un semblant de normalité.
Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d’Auschwitz.
0 commentaire