L’inconnu de la poste

Publié par Marie-Odile le

L’inconnu de la poste
Florence Aubenas
Éditions de l’Olivier
07/01/2021

Avis de Marie-Odile:
C’est la prestation de Florence Aubenas à « La grande librairie » qui m’a donné envie de lire ce livre.
C’est un gros coup de cœur! Tenue en haleine de bout en bout avec ce questionnement: qui a tué la postière et pourquoi?
Tous les protagonistes de l’affaire sont approchés, et en particulier Gerald Thomassin, découvert par Jacques Doillon pour « Le Petit criminel », film sorti en 1990.
Celui-ci vit en marginal dans un petit village: Montréal la Cluse, territoire paysan devenu l’empire du plastique.
Ce récit est plein d’humanité, à la fois thriller haletant et récit sociologique! Lecture fluide.
Je conseille absolument.

Editeur:
« La première fois que j’ai entendu parler de Thomassin, c’était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d’acteur. Elle m’avait montré quelques-unes des lettres qu’il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n’aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n’écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l’assassinat d’une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir. »

Le village, c’est Montréal-la-Cluse. La victime, c’est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l’histoire d’un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l’enquête policière, L’Inconnu de la poste est le portrait d’une France que l’on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d’entre eux la dignité d’un destin.

Florence Aubenas est grand reporter au journal « Le Monde ». Elle a notamment publié « La Méprise: l’affaire d’Outreau » (Seuil, 2005) et « Le Quai de Ouistreham » (L’Olivier, 2010), qui a connu un immense succès et redéfini la notion de journalisme d’immersion.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *