Anne De Green Gables

Anne De Green Gables
Lucy Maud Montgomery
Monsieur Toussaint Louverture
22/10/2020
Avis de Marie-Odile:
Gros coup de cœur pour un livre réédité chez Toussaint L’ouverture avec une nouvelle traduction: « Anne De Green Gables » de Lucy Maud Montgomery, livre paru en 1908 par cette écrivaine canadienne qui rencontra un grand succès à sa parution.
Il a été adapté au cinéma à la télévision, paru dans la bibliothèque verte sous le titre « Anne et le bonheur » en 1964. Chez Julliard en 1987: « Anne la maison aux pignons verts ». Littérature ado, jeune adulte, dit on aujourd’hui pour les livres qui peuvent être lus par les ados ou adultes!
L’histoire d’une jeune orpheline qui débarque à la campagne chez un frère et une sœur qui vivent seuls et désiraient adopter un garçon pour les aider aux travaux des champs.
Ce début chaotique reflète l’atmosphère de ce livre qui fait se succéder espoir et désillusions pour cette petite fille intelligente, imaginative, qui va savoir se faire aimer de tous!
Ce livre paraît le 22 octobre 2020 et aura des suites!
Editeur:
Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.
« Anne Shirley est l’enfant la plus attachante, émouvante et délicieuse depuis l’immortelle Alice. » — Mark Twain
« Les enjeux d’Anne sont contemporains : le féminisme, les préjugés, l’intimidation et le désir d’appartenance. » — Moira Walley-Beckett
0 commentaire