Anne d’Avonlea

Lucy Maud Montgomery
Monsieur Toussaint Louverture
18/02/2021
Avis de Marie-Odile:
Lucy Maud Montgomery a comblé les lecteurs enthousiastes de « Anne de Green Gables » en leur offrant une suite: « Anne d’Avonlea ». Nous avons la chance de découvrir ses ouvrages grâce au travail fabuleux de découvreur et re-découvreur de la maison d’édition « Monsieur Toussaint Louverture ».
Nous retrouvons la petite Anne rêveuse et gaffeuse du premier tome jeune institutrice pleine de principes d’éducation et d’idéaux qu’elle va perdre peu à peu confrontée au principe de réalité !
L’écriture est toujours aussi fluide et magnifique, les personnages attachants: Anne et sa mère adoptive Marilla accueillent des jumeaux dans leur foyer, dont un terrible et savoureux garçon toujours prêt à des nouvelles bêtises! Curieux de tout, il « veut savoir ».
Un autre petit garçon, Paul, un des élèves de la jeune institutrice, capte immédiatement son attention. Anne reconnaît en lui un frère en rêverie et imagination!
Au bout d’un chemin peu fréquenté se cache la maison d’une vieille fille délicieuse et rêveuse qu’Anne va reconnaître comme « âme sœur ».
Grâce à cette amitié des destins arrêtés vont être changés!
Voilà, n’attendez plus lisez Lucy Maud Montgomery que vous soyez ado ou adulte !
Une de mes cliente parisienne à qui j’ai fait découvrir « Anne de Green Gables » par ma petite bafouille ici et sur mon site m’a quand même dit que c’était son livre préféré ! Et n’en pouvait plus de joie quand je lui ai annoncé la sortie du tome 2 pendant les vacances de février réservé pour elle.
Nous attendons impatiemment le tome 3.
Deux précisions : l’objet livre est magnifique, très belle couverture cartonnée, illustration romantique juste ce qu’il faut !
Ce livre est paru au Canada en 1908 sous le titre : « La maison aux pignons verts ». Il a eu un grand succès, épuisé depuis longtemps et très recherché !
Editeur:
Après Anne de Green Gables voici le deuxième volume des aventures d’Anne Shirley !
Avec Anne d’Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l’univers enchanteur qu’elle a créé autour d’Anne Shirley, l’orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d’un village hors du temps.
Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l’affection des habitants d’Avonlea. Alors qu’elle prend ses fonctions d’institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n’en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d’épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu’Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu’elles nous touchent.
À travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d’Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea !
Deuxième volume de la série de livres consacrée à Anne Shirley. Nouvelle traduction de l’anglais (Canada) par Isabelle Gadoin. Illustration de couverture par Midori Kusano. Format 13 x 19,5 cm. Cartonné. 352 pages. Le troisième volume, Anne de Redmond, à paraître en août 2021.
« Pourquoi se sent-on pousser des tresses virevoltantes à la lecture de ce roman d’un autre âge ? D’où vient cette béatitude tenace qui nous lisse le visage ? Du style allègre, plein de piquant et de drôlerie, de son autrice. » — Télérama
« Magnifiquement écrit et retraduit, le chef-d’œuvre de Lucy Maud Montgomery, fait toujours autant vibrer. Une pépite intemporelle. » — Elle
0 commentaire