Alma: le vent se lève

Alma: le vent se lève
Antonio Iturbe
Gallimard-jeunesse
11/06/2020
Avis de Marie-Odile:
Très gros coup de cœur pour un livre jeunesse pour ados: « Alma: le vent se lève », premier tome d’une trilogie de Timothée de Fombelle, dont j’avais adoré le premier roman jeunesse, paru aujourd’hui en folio junior « Tobie Lolness », illustré comme celui ci par François Place. Gage de qualité !
Histoire de l’esclavagisme à travers le destin de plusieurs personnages dont les principaux sont Alma, jeune fille noire, qui vit protégée avec ses parents et ses deux frères dans un paradis fermé sur lui même! Protection et prison.
Le jeune frère D’Alma s’enfuit, sa sœur part à sa recherche, bravant tous les risques, futée, décidée, elle se retrouve prisonnière d’un navire négrier, sur lequel elle doit la vie sauve à un jeune garçon acrobate et un peu pirate, Joseph Mars.
Aventures palpitantes, mystères, récit historique, passionnant! Je conseille fortement !
Editeur:
Timothée de Fombelle vous présente son nouveau roman, une histoire née sur les côtes africaines quand il n’avait que 13 ans…
1786. Quittant la vallée d’Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l’imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d’un immense trésor, mais c’est Alma qu’il va découvrir…
« Alma le vent se lève » est la premier volet éblouissant d’une trilogie d’aventures sur l’esclavage et le combat de l’abolition.
0 commentaire