Librairie Baba Yaga

février2011

0

« La pire des attitudes est l’indifférence, dire « je n’y peux rien, je me débrouille ». En vous comportant ainsi, vous perdez l’une des composantes essentielles qui fait l’humain. Une des composantes indispensables : la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence. »

Citation extraite de Indignez-vous de Stéphane Hessel, éditions Indigène.

Librairie Baba Yaga commente:

Je n’avais pas encore découvert cette imbécillité! Je pense que ce monsieur en est resté aux versions expurgées des bibliothèques vertes ou même rouge et or des « Misérables » et « L’ile au trésor », il pense que la littérature jeunesse c’est ça et seulement ça!
Beaucoup de mes clients arrivent agrippés à leurs amours de jeunesse et veulent faire lire à un gosse de 7, 8, ou 9 ans qui n’aime pas lire Jules Vernes ou Alexandre Dumas. Quelquefois avec patience et diplomatie, nous parvenons à mettre entre deux « classiques » de leur jeunesse un des livres de la littérature jeunesse d’aujourd’hui que nous avons lu, et oui, oui, c’est bien écrit, non, non, il n’y a rien qui peut choquer, vous comprenez ses parents sont tous les deux professeurs! Mais, oui, ça ira etc… Cette phrase pleine d’ignorance pédante me fait penser à une phrase que j’avais entendue sur France Culture :Muriel Beyer directrice éditoriale chez Plon:  » ils sont formidables les libraires, ils conseillent, ils sont comme les autres, ils vont conseiller ceux qui sont dans le liste des best sellers, arrêtons de rêver! » (voir l’article en entier)
J’ai également écrit à France culture qui ne m’a pas répondue!
Indignons nous!! Baba Yaga

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS