Librairie Baba Yaga

novembre2010

0

tomsawyer
Sarbacane, Novembre 2010 (Original:1896)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne-Sylvie Homassel

Editeur:

Tom et Huck mènent une double enquête, sur les rives du Mississipi : retrouver deux diamants dérobés par un étrange voleur à ses propres complices, et élucider le meurtre d’un certain Jubiter, commis la nuit même de leur arrivée chez l’oncle de Tom, le pasteur Silas. Or, le temps presse car le malheureux pasteur, méconnaissable, s’est accusé du meurtre et comparaît bientôt devant le tribunal du pays?.

Avis:

Voilà une bonne idée de cadeau pour Noël, qui va faire plaisir à tous les parents et grands-parents qui désespèrent de voir leur progéniture ignorer les classiques, les livres qu’eux mêmes lisaient à leur âge.
Cette collection de grands albums chez Sarbacane avait déjà donné la très belle trilogie du « Garçon qui voulait devenir un être humain » de Jorn Riel. Albums que je conseille souvent, que j’ai beaucoup aimés, et les enfants aussi. Il faut être assez bon lecteur, les illustrations pleine page contribuent au plaisir de lecture. (A partir de 9 ans)
Ici le texte de Mark Twain est savoureux, drôle, très vivant, c’est Huck le fidèle ami de Tom qui nous narre toute l’aventure, il y a vraiment plein de choses dans ce texte: on est dans l’amérique ségrégationniste. Première ligne: « Voilà c’était le premier printemps depuis que moi et Tom, on avait libéré notre vieux nègre Jim. »
Il y a ainsi plusieurs degrés de lecture.

tomsawyer1

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS