Librairie Baba Yaga

septembre2009

0

terre-neuvas
Vent d’Ouest, coll. Intégrale, Sept. 2009

Editeur:

Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses.
Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l’hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l’alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l’on surnommait aussi les forçats de la mer . 3 avril 1913, après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette la Marie-Jeanne et ses 28 hommes d’équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve… mais les poissons ne donnent pas. L’absence de bancs de morues présage une mauvaise pêche et un maigre salaire… Les tensions montent. L’ambiance à bord s’échauffe… Quand un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau planté dans le dos… Autour du manche, un petit ruban de soie…
Chabouté nous immerge avec brio dans les conditions de vie extrêmes de ces marins du début du XXe siècle et signe un thriller captivant et inquiétant.

Avis:

Excellent! Illustrations en noir et blanc d’une grande beauté: les bateaux dans la brume, magnifique, par exemple en page 60: une barque s’enfonce dans la brume, disparait de plus en plus de case en case, le texte bien visible dans une bulle à droite, la barque à gauche, et dans la dernière case, juste un peu de noir dans le blanc: on le sent le brouillard, on peut passer sa main au travers! Impressionnant!

Les premières pages sans aucun texte: la tempête, la peur, la lutte des marins!

Peu à peu on rentre dans la vie de ces marins, vie incroyablement dure, et puis des crimes se succèdent ajoutant des peurs aux peurs et des questionnements. Final en beauté.

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS