Librairie Baba Yaga

mars2009

0

Critique envoyée par Maëlle, 13 ans, Les Allées Candides

noetmoi
Le Livre de Poche, Mars 2009

Editeur:

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D. V.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri…

Avis:

« No et moi » de Delphine de Vigan raconte l’histoire d’une jeune fille surdouée, Lou. Timide et effacée, elle décide dans le but d’un exposé, de retracer l’histoire de No, une jeune femme SDF. Peu à peu, elles vont ainsi apprendre à se connaître, affrontant ensemble les épreuves que la vie leur réserve…

Dans ce livre complexe, la façon de penser de Lou, enfant précoce de 13 ans, est très intéressante. Le sujet traité est peu habituel et touchant : certains passages m’ont fait pleurer ! Ce livre nous rappelle la chance que nous avons et combien la solidarité est importante !

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS