Librairie Baba Yaga

octobre2008

0

Toujours à propos de la Chine je viens de découvrir un magnifique album: Mao et moi de Chen Jiang Hong. Ecole Des Loisirs
L’auteur raconte sa propre histoire, son enfance dans une Chine traditionnelle d’avant la Révolution, puis le chamboulement total de sa vie, et de celle de tout son entourage: la disparition d’une voisine élégante et cultivée, le départ de son père en camp de rééducation, les restrictions alimentaires, tout est vu par les yeux d’un enfant, sans jugement, sans colère apparente.
Le grand-père déchire une vieille photo où sa femme et lui posaient en costumes traditionnels raffinés, la voisine n’a pas la même prudence, elle écoute du Mozart avec l’enfant, s’habille élégamment, elle se fait arrêter par les gardes rouges et disparait.
On offre au petit garçon ses premiers pétards, il quitte la main de son Grand-Père, très aimé, pour aller à l’école, comme tous les enfants, il joue aux billes, apprend à lire.
Petite histoire et Grande Histoire se mêlent dans un récit à la première personne qui nous rend la vie de ce petit chinois très proche.
« Un an après mon entrée à l’école, en 1971,je devins petit garde rouge du parti communiste.La maîtresse nous donna à chacun un brassard rouge. Mon coeur était empli de fierté. »
Ce petit garçon est doué pour le dessin, c’est donc lui qui nous livre en images sa propre histoire. Et là c’est un des albums les plus beaux qu’il m’est été donné de voir! De véritables tableaux, des visages, des scènes de rue… Magnifique!

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS