Librairie Baba Yaga

mai2012

3


Edition: Joie de Lire, Parution 3 Mai 2012

Coup de coeur instantané pour cet album reçu il y a trois jours dans l’office Harmonia Mundi. L’illustration de la couverture annonce toute la couleur! Humour, clin d’œil, référence au tableau célèbre représentant Gabrielle d’Estrées, maîtresse d’Henri IV, avec l’une de ses sœurs (fin XVème siècle, peinture anonyme, attribuée à un peintre de l’école de Fontainebleau) où une femme pince le sein d’une autre, probablement sa sœur, mais peu de certitude sur ce tableau assez énigmatique.

Ici c’est l’attache rouge d’une natte que tient l’une des filles, la plus âgée,par rapport au tableau la position est inversée comme en miroir, le même voile de théâtre encadrant la scène, mais plus de servante à la layette au fond.
Le texte raconte l’histoire des deux sœurs rivales, jalouses l’une de l’autre, les bonheurs factices, »Noel et son bonheur sucrée », le rapprochement des sœurs quand les parents se disputent: « les tempêtes c’est difficile à arrêter » quand la mère fait des crêpes et quand c’est plus drôle de jouer à deux!
Les illustrations de Bobi+Bobi tout en accompagnant l’histoire renforce l’atmosphère décalée, soulignant la cruauté de l’enfance, les sentiments violents de haine, de solitude. L’énigme de l’enfance.
Je suis vraiment tombée sous le charme.

Vous aimerez les livres illustrés par Anastassia Elias: « Grand mère arrose la lune« , « Les yeux d’ Yseut » et l’Univers étrange et décalé, un peu froid même de la bande dessinée « Frances » de Joanna Hellgren dont le troisième tome est paru, pas encore lu.

Vous aimez? Partagez!

3 Comments

  • Commentaire by Bobi- Bobi — 1 juin 2012 @ 5:01

    Bonjour,
    je voulais vous remercier pour votre article sur notre livre « Ma soeur et moi » qui nous a fait très plaisir.
    Bobi

  • Commentaire by Edith — 11 janvier 2013 @ 11:08

    Très bel album, au ton très juste. Illustrations magnifiques. Il est d’autant plus dommage que l’éditeur n’ait pas corrigé les quelques fautes d’orthographe çà et là…

  • Commentaire by Edith — 11 janvier 2013 @ 11:56

    Ces fautes, qui sont plutôt, de grammaire que d’orthographe, sont probablement tout simplement des coquilles, mais c’est dommage.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS