Librairie Baba Yaga

septembre2008

0


Buchet Chastel, Broché, Septembre 2008

Editeur:

De 1914 à 1950 : le destin d’une famille de notables français, les Dutilleul, sur trois générations. Petite fille au moment de la déclaration de guerre en 1914, Charlotte grandit dans le souvenir des catastrophes survenues lors d’une réception donnée par ses parents le jour de l’assassinat de Jaurès. Jeune femme, elle sera sacrifiée  » à la famille et donnée en mariage à un commerçant pour garder la propriété à la campagne, menacée de saisie. Mère, elle en viendra à prendre une décision terrible pour éviter l’effondrement de tout ce en quoi elle croit

Avis:

J’ai beaucoup aimé ce livre malgré la tristesse qui s’en dégage.
Comment de génération en génération sans qu’aucune parole ne puisse se dire les enfants sont sacrifiés.
L’histoire commence a la déclaration de guerre de 14-18 et se poursuit jusquà la mort de Staline.Les fils partent à la guerre, les femmes, celles qui sont mères élèvent leur progéniture avec une raideur et une autorité incroyable.
Certaines vont-elles pouvoir échapper à ce carcan? Peut-être pas celles qui au départ semblaient les plus libres, les révoltées.
Des le début un secret apparait sous la forme d’une menace lancée par un vagabond: »Une maison bâtie sur des chimères n’est jamais bien solide… »Et : »Il ne suffit pas de fermer une porte pour que les choses n’existent plus »

Nous sommes lancés plusieurs fois sur de fausses pistes, jusqu’à la fin nous nous demandons comment cela va finir….par la mort de Staline, et pour le reste, il faut lire ce livre.

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS