Librairie Baba Yaga

janvier2011

0

petitspains
Picquier jeunesse, Janvier 2011
Traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel

Editeur:

Comme dans toute bonne boulangerie-pâtisserie, il y en a pour tous les goûts dans ce petit livre : du mystère, des choses graves, de l humour (noir), de la tendresse (cachée).
Le héros est un jeune garçon coréen, sa mère s est suicidée quand il était enfant et sa belle-mère le harcèle moralement. Un jour, il s enfuit de chez lui et trouve refuge dans une pâtisserie, lui qui n était pourtant pas fan de gâteaux !
Là il fera la connaissance d une fille pas comme les autres, Oiseau-Bleu, et d un pâtissier un peu sorcier.
Car dans cette boutique vraiment banale en apparence, on confectionne des gâteaux aux pouvoirs étonnants, qui sont vendus sur Internet. Mais attention ! N oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous.

Avis:

C’est ma représentante Harmonia Mundi, Véronique Morvant qui me l’a fait envoyé, elle m’en avait un peu expliqué le thème: une sorte de « Charlie et la chocolaterie » en Corée.
Un adolescent, abandonné par sa mère et mal aimé par sa belle-mère et son propre père, se réfugie dans sa chambre et pour éviter les repas de famille se nourrit exclusivement des petits pains d’une pâtisserie de son quartier qui a la particularité de rester ouverte nuit et jour. Une pâtisserie mystérieuse qui fait des gâteaux de sorcier! Des gâteaux comme des philtres d’amour, ou des poupées vaudou… Des gâteaux à prendre avec des pincettes donc! Car la magie peut se retourner contre vous!
C’est un livre difficile à conseiller, certaines pages décrivant la vie malheureuse de ce jeune garçon sont très noires, et la magie du sorcier-pâtissier n’est pas non plus une magie légère à la Marie Poppins!
Ce mélange de sorcellerie et de modernisme, il est question du net et de vente en ligne des fameux gâteaux, est très curieux. Le sorcier est grognon et énigmatique, tous les mystères qui l’entourent, ainsi que le devenir de cet enfant font tourner les pages de ce livre rapidement.

Si vous avez aimé, vous aimerez surement: « La confrérie de la conque » de Chitra Banerjee Divakaruni, chez Picquier jeunesse, un livre de fantasy extrêmement prenant en trois tomes se passant en Inde.

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS