Librairie Baba Yaga

octobre2008

0

Dans le secteur Mangas, Marie-Odile a plusieurs coups de coeur:

l’orchestre des doigts de Yamamoto, Osamu ed Kankô, chez Milan, histoire du Japon et apprentissage du langage des signes, on suit l »histoire d’un jeune garçon sourd muet quicomme Hélene Keller, avant d’avoir accés à ce langage est completement coupé des autres,poignant! la toile de fond historique est tres interressante, a conseiller a tous donc, meme si les personnes touchées par ce handicap se sentiront encore plus concernés, ce fut le cas d’une de mes cliente, jeune professeur dans une ecole pour sourds muets qui l’a beaucoup aimé, et l’a travaillé avec ses élèves.Je pense qu’on peut le faire lire à des élèves de collège au même titre que l’histoire d’Hélène Keller.

Suite a un article de Télérama je me suis interréssée au scenariste kazuo Koiké et au manga:la Corde Fleurie, en quatre tomes, dessins Hideki Mori, sei­nen his­to­rique tres interressant.
Dans Lone Wolf and Cub, comme dans la Corde Fleurie les héros forment un couple improbable: un samourai déchu et son fils de trois ans, le samourai assassin exécute des sortes de « contrat » a la sauce japonaise, combats, honneur,
Shogunat, hans, on est transportés dans un Japon médiéval avec ses régles et ses codes, c’est passionnant, dessins superbes, 21 volumes sorties a ce jour.
Coup de foudre en particulier pour le tome quatre où l’enfant, grace à son courage et son intelligence, échappe à un incendie alors qu’il était parti seul à la recherche de son père.

Dans La corde fleurie un chef de brigade mobile fort malade sauve du suicide un ancien sumotori, cet ancien sumo desepéré va devenir les jambes du brigadier, et ce couple bizarre et quelquefois comique résoudra plusieurs enquètes.Dans ce cas le brigadier devenu fragile et rabougri est porté par l’énorme et très costaud sumo.

Je suis allée voir aussi du coté d’un autre manga: Rainbow, scénariste Abe (George),dessins:Kakizaki (Masasumi), ed.Kabuto, pour pubic averti est-il précisé, et c’est vrai, la vie de jeunes ado dans les prisons d’après guerre mèle scènes d’humiliation, et violences, mais aussi forte histoire d’amitié, donc un manga que j’ai beaucoup aimé.

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS