Librairie Baba Yaga

janvier2010

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Critique envoyée par Marie-Laure


Actes Sud, Broché, Janvier 2010

Editeur:

C’est en 1956, à Cambridge, que Sylvia Plath fait la connaissance du jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d’une force et d’une séduction puissantes. Très vite, les deux écrivains entament une vie conjugale où vont se mêler création, passion, voyages, enfantements. Mais l’ardente Sylvia semble peu à peu reprise par sa part nocturne, alors que le « braconnier  » Ted dévore la vie et apprivoise le monde sauvage qu’il affectionne et porte en lui. Bientôt ses amours avec la poétesse Assia Wevill vont sonner le glas d’un des couples les plus séduisants de la littérature et, aux yeux de bien des commentateurs, l’histoire s’achève avec le suicide de l’infortunée Sylvia. Attentive à la rémanence des faits et des comportements, Claude Pujade-Renaud porte sur ce triangle amoureux un tout autre regard. Réinventant les voix multiples des témoins – parents et amis, médecins, proches ou simples voisins -, elle nous invite à traverser les apparences, à découvrir les déchirements si mimétiques des deux jeunes femmes, à déchiffrer la fascination réciproque et morbide qu’elles entretiennent, partageant à Londres ou à Court Green la tumultueuse existence du poète. L’ombre portée des oeuvres, mais aussi les séquelles de leur propre histoire familiale – deuils, exils, Holocauste, dont elles portent les stigmates -, donnent aux destins en miroir des « femmes du braconnier » un relief aux strates nombreuses, dont Claude Pujade-Renaud excelle à lire et révéler la géologie intime.

Avis:

Ce roman retrace les amours tumultueuses du couple Sylvia Plath/Ted Hughes, auquel va se joindre une autre poétesse Assia Wevill. Cette évocation à plusieurs voix – parents, amis ou voisins – dominée par celle de Sylvia Plath elle-même, fait revivre cette passion tourmentée et destructrice où se mêlent vie conjugale ardente et création artistique. Par un jeu de correspondances et de thèmes récurrents comme celui de l’histoire familiale ou de la filiation, Claude Pujade-Renaud tisse habilement une toile chatoyante et implacable qui met en lumière la genèse d’une oeuvre littéraire.

Marie-Laure

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