Librairie Baba Yaga

juin2012

0



La Joie De lire,31 Mai 2012.

Traduit de l’espagnol par Anne Calmels

La force des humiliés
Thèmes: différence,handicap,camaraderie

A partir de huit ans

Je remercie « La Joie de lire » pour l’envoi de cet excellent roman jeunesse, ainsi que le magasine « Page » qui l’a demandé pour moi, et pour lequel j’ai écrit cette chronique:
L’union fait la force, cela pourrait être la moralité de ce fort sympathique ouvrage de Pedro Molinas. Un gamin ordinaire à qui un ophtalmologue découvre un œil paresseux, et voilà soudain cet enfant avec un cache œil beaucoup trop voyant. Rejeté par ses copains d’avant, il découvre dans la cour de récréation une géographie nouvelle: la carte des gosses à part, exilés chacun dans un coin, le trop gros, la trop grande, ceux aux oreilles décollées… Tous des exclus solitaires. C’est alors que l’un d’eux a une idée géniale: former une société secrète, avec tous les hors norme: les A.U.T.R.E.S, le rassemblement des laissés pour compte. Mais lorsque le verdict du docteur tombe: « Notre Franz est guéri » l’enfant différent reprenant sa « normalité » craint de se se retrouver « exclu » par ses nouveaux copains et à nouveau rejeté du groupe!
Il y a dans ce livre beaucoup de tendresse pour les éclopées de la vie petits et grands, beaucoup d’humour! Car la norme, où est-elle finalement?

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS