Librairie Baba Yaga

février2010

0


Gallimard, Broché, Février 2010

Editeur:

« Même les étalons les plus impérieux, Étienne ne les avait pas combattus. Au contraire, il n’avait eu de cesse de vouloir les comprendre pour mieux s’en faire des alliés. Quel que fût le cheval, il n’aspirait qu’à se passer des aides. Il rêvait en effet de régner sans poids ni appuis, par le seul souffle de la botte, la caresse du cuir et la profondeur de l’assiette. Monter n’était plus alors une activité physique, c’était une pensée pure, un acte de foi. »

Avis:

Evocation de la vie d’un officier de cavalerie et grand écuyer, qui servit la France en Afrique du Nord, après un passage obligé par Saumur. La découverte du Maroc et de ses chevaux lui inspira sa propre philosophie de l’équitation et contribua à l’épanouissement total de son art.
La rhétorique équestre, loin d’être sibylline, s’y déploie avec une grâce et une volupté infinies et devient sous la plume aérienne de Jérôme Garcin, magie, poésie, émotion pure.
« Il faut du bleu et du jaune pour faire du vert, cependant le tact seul, le génie, indique à l’artiste la nuance des flots de l’océan et celle des bois et des prairies. Il en est de même pour les règles de l’équitation ».

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS