Librairie Baba Yaga

septembre2010

0

montdesbrumesT1-01montdesbrumesT2-01
Tome 1: Les voyages de Théodore (Oct. 2009)
Tome 2: L’île de Faravole (sept. 2010)
Tome 3 à paraître
Bayard Jeunesse, Traduction  de l’anglais :Sidonie Van Den Dries 

Editeur:

Tome 1: Théodore Chipmunk, un jeune écureuil amateur de légendes anciennes, vit heureux dans la Forêt sauvage. Il est convaincu qu’il y a bien longtemps les êtres humains régnaient sur Terre et que les animaux ne parlaient pas ! Un jour, emporté par une inondation, Théodore échoue dans la Cité des Ruines, une grande ville d’où les humains ont disparu depuis la catastrophe qu’ils ont provoquée. Là, vivent d’étranges animaux qui parlent, ainsi qu’une mystérieuse Dragonne servie par des esclaves et protégée par des rats-visons. A peine arrivé, Théodore échappe de justesse à l’un d’eux et se réfugie dans la librairie de Ferdinand, un porc-épic. Bien que fasciné par cet endroit, Théodore aimerait bien rentrer chez lui. L’occasion se présente lorsqu’il fait la connaissance d’Olive, l’ourse intrépide. Cette dernière travaille à la construction d’une machine volante,  » un vélocicoptère « , afin de rejoindre les siens au Mont des Brumes… Un récit d’aventures optimiste, avec des animaux farfelus et attachants. Une fable écologique qui pose de vraies questions sur la société, l’importance des livres, la transmission du savoir…

Tome 2: La vie est douce au Mont des Brumes, où les animaux vivent en autarcie depuis que les humains ont disparu. Mais Théodore Chipmunk et ses amis ont la bougeotte. Olive l’ourse, surtout, qui veut retrouver sa sœur Rosa ! Aussi, le jour où le savant Oscar leur montre la maquette du bateau qu’il a conçu, Olive décide d’en réaliser une version plus grande. Et la fine équipe – Olive, Ferdinand le porc-épic, Brun le lézard et Théodore – part en mer. Il s’agit de rejoindre un lieu mystérieux nommé Faravole. Oscar leur sert de guide, mais il n’est guère bavard. Théodore et ses amis ont-ils raison de lui faire confiance ? Un nouvel épisode plein de rebondissements où l’on retrouve nos héros sympathiques et farfelus, en quête d’un étrange lieu… `Une grande énigme toujours pas résolue : que sont devenus les hommes ?.

Avis:

Voilà encore un cadeau idéal pour Noël. Les enfants à partir de neuf ans se régaleront de ces aventures post modernes et désuètes à la fois. Les lecteurs de science fiction y trouveront leur compte, ceux de « Nounouche » ou du « Vent dans les Saules » de Kenneth Grahame aussi!
Un mélange de BD et de texte continu, on saute de l’un à l’autre sans même s’en rendre compte, quelquefois un dessin devance le texte et fait avancer l’intrigue, les mots viennent ensuite prolonger le dessin: on aperçoit un intrus dans le vélocicoptère avant les passagers eux mêmes, ami ou ennemi? On l’apprendra bientôt, l’attention est soutenue, l’aventure palpitante.
Et en fond une question importante : qu’ont donc fait les hommes pour disparaitre de la terre? Qu’ont-ils fait à la planète?
Une histoire délicieuse. Que l’on peut conseiller aux amoureux des animaux, des aventures et aux lecteurs qu’un long texte peut effrayer. La BD facilite l’approche.

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS