Librairie Baba Yaga

mai2011

0


Editions Milan, Mai 2011, 3 Tomes

Editeur:

La petite fille fut tirée de son sommeil. Sa mère se penchait au-dessus d’elle. Kate, lui disait-elle d’une voix basse et pressante, écoute-moi bien. J’ai besoin que tu fasses quelque chose pour moi. J’ai besoin que tu t’occupes de ton frère et de ta soeur. Tu comprends ? Il faut que tu t’occupes de Michael et d’Emma. Qu’est-ce… Je n’ai pas le temps de t’expliquer. Promets-moi que tu veilleras sur eux. Mais… Oh, Kate, je t’en prie ! Promets-le-moi ! Je… je te le promets. C’était Noël.

Avis:

Voici un roman pour la jeunesse palpitant de bout en bout. Premier tome d’une trilogie mêlant magie et aventure humaine incarnée par trois jeunes enfants livrés à eux mêmes à travers l’espace temps. Kate, quatre ans, Michael, deux ans, et le bébé Emma, semblant courir un grave danger, sont soudainement arrachés à ‘une vie familiale paisible pour être envoyés dans un lointain orphelinat. L’ainée se voit confier par sa mère la garde des plus petits et obtient la promesse de leur retrouvailles futures. Une dizaine d’années ayant passé, après avoir été ballotés d’orphelinat en orphelinat les enfants débarquent dans un lieu étrange, caché du tout venant: un mystérieux manoir, dirigé par le docteur Pym, personnage inquiétant, ou bienveillant, magicien sans doute… La découverte d’un livre aux pages blanches les fait voyager dans le temps, les propulsant des années en arrière au même endroit. Ils arrivent dans un monde cruel gouverné par une belle sorcière tyrannique qui enferme des enfants dans de lugubres cachots et fait travailler leurs parents au fond des mines afin de découvrir un objet de pouvoir magique.

L’histoire est pleine de rebondissements: Les enfants doivent faire preuve de courage et débrouillardise, ils sont attachants, chacun avec leur personnalité qui évolue au fil de l’histoire. Les lecteurs à partir de onze ans pourront bien se retrouver à travers ces jeunes héros drôles, énervants, couards, naïfs mais aussi intrépides, ingénieux, curieux, généreux. Ces enfants, on le pressent rapidement, ont une mission à accomplir, les points obscurs trouvent peu à peu des explications, ils apprennent à déjouer les pièges, à reconnaître leurs amis et ennemis. Tous les personnages ont de l’épaisseur: les trois héros mais aussi les rôles secondaires sont bien troussés, la dernière de la fratrie Emma se montre très intuitive et courageuse, chacun tour à tour se fait piéger ou sauve les situations.

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS