Librairie Baba Yaga

octobre2007

0

Critique envoyée par Alysée, 11 ans

ranconpestifere
Bayard jeunesse, Octobre 2007

Editeur:

Philippe, un jeune garçon destiné à être chevalier, est sommé par son père, Gilles, furieux, d’aller récupérer un magnifique cheval qu’il a laissé s’échapper dans la forêt. En chemin, Philippe se perd. Heureusement, le soir venu, il croise un ami de son père, Messire Hugues, qui lui offre gîte et couvert. 
Seulement, le lendemain, Philippe se rend compte qu’il est prisonnier ! Messire Hugues, le traître, le retient de force au château : il compte demander une importante rançon à Gilles, en lui faisant croire que des brigands ont kidnappé son fils…
Philippe sait que Messire Hugues n’hésitera pas à le tuer si son père ne réunit pas la somme exigée… Comment va-t-il se sortir de cette terrible situation ?

Avis:

Gilles est le père du jeune Philippe. Malgré la peur inavouée du jeune garçon, il s’obstine à vouloir lui faire monter son plus beau cheval. Lorsque le cheval le désarçonne et s’enfuit, Gilles est fou de colère et envois son fils qu’il trouve empoté et sans cervelle, le chercher dans la nuit qui tombe. Pernelle, la mère de l’enfant s’inquiète. Quelques jours plus tard, un homme vient voir le seigneur pour lui demander une forte rançon en échange de la vie de son fils … Gilles ne se doute pas que l’enfant est emprisonné auprès de Messire Hugues, ami fidèle qui a monté ce complot pour le laisser sans un sou… Philippe parviendra-t-il à comprendre la véritable nature de celui qu’il pense être un ami de son père? Parviendra-t-il à s’enfuir et à regagner le respect de son père?

Il est plaisant de suivre Philippe dans sa mésaventure. C’est un personnage attachant dans sa naïveté. Avec lui on évolue, on prend de l’assurance, on apprend à faire confiance et on souffre avec lui du mépris de son père qui ne cesse de le rabaisser.

Egalement lu et aimé par la libraire!

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS