Librairie Baba Yaga

octobre2008

0

La Fantasy

Posté dans: Ados, Fantasy, SF

J’ai commencé a m’intéresser vraiment à ce rayon il y a moins de trois ans, date de l’agrandissement de la librairie, les échanges que j’ai pu avoir avec plusieurs clients connaisseurs m’ont permis d’étoffer mon rayon, je me suis mise moi même à en lire, et me voilà passionnée.
Certains romans d’excellente facture sont plus spécifiquement ados: je pense à « la Quête d’Ewilan » dePierre Bottéro chez Rageot;Au « Combat d’hiver » deMourlevat, et à « Tobie lolness » de Timothée de Fombelle, ces deux derniers faisant partie de mes gros coups de coeur.

En ce qui concerne la Fantasy étrangère citons « Chroniques des temps obscurs »de Michelle Paver, Hachette; »La confrérie de la conque » en trois tomes, deux publiés actuellement chez Picquier Jeunesse, de Chitra Banerjee Divakaruni

   

 

Nouvelle découverte:La Terre Des Monstres Tome 1L’Enfant Trouvé D.M.Cornish ill. Benjamin Lacombe. Milan jeunesse.
Le jeune Rosamonde, quittant l’orphelinat pour rejoindre le lieu de son premier emploi( lanternier de l’empereur), se trouve embarqué dans de multiples aventures, une bataille terrible avec des monstres qui peuplent sa terre, dont il se tire avec courage, un mystere plane sur son identité, la suite des aventures est attendue!!

En cette fin du mois de Novembre 2008 j’ai fini un nouveau livre de Fantasy jeunesse, qui comme pour le précédent gagne à être lu par un public adulte:Les Enfants de l’Aurore, premier tome de la trilogie: Le Testament de l’Aurore de Dennis Foon, pocket jeunesse grand format, avril 2006.
C’est un livre assez noir, il dépeint un univers post apocalyptique, où violence et traitrise sont monnaie courante.
Après une guerre chimique, les humains survivent dans des communautés séparées.Le jeune héros du livre,Roan, échappe à un massacre, où tous ses proches semblent avoir péri, il est recueilli par le chef d’une communauté »Saint » qui s’avère être une secte aux desseins douteux.Un criquet des neiges l’accompagne et l’aide à prendre de bonnes décisions.
La trame est assez classique, un jeune héros appelé à sauver un monde perverti par le mal, mais le contexte est interessant: nous sommes sur notre terre, après un désastre écologique, donc plusieurs degrés de lecture.Très prenant.
J’ai découvert ce livre longtemps après sa sortie, et vais donc pouvoir enchainer avec le deuxième tome.
14 Décembre 2008:Voilà, c’est fait: Les terres du rêve,toujours excellent. Attendons la suite!
Hier,Samedi nous recevions Patricia Torrente, auteur du Sang des Nahdas, ce fut un succés, les amateurs de fantasy ont pu discuter avec elle, La jeune femme est d’un abord très agréable, et j’espère l’inviter à la parution du second tome auquel elle travaille actuellement.
Seul bémol, Var Matin n’a pas fait son travail d’annonceur, comme il le faisait autrefois, seuls mes clients ont pu profiter de son passage!
La journaliste locale s’est tout de même déplacée, et l’évenement sera chroniqué prochainement.

Il y a des livres de Fantasy qui conviennent à un plus large public, ils sont parfois édités dans des collections destinées à la jeunesse et peuvent être lus par les adultes et inversement.
Ainsi dans la catégorie jeunesse convenant à des adultes, je citerais, le premier livre d’une jeune auteur française,Patricia Torrente:Le Sang des Nahdas. Dans ce tome un des Chroniques des terres sans lune, nous assistons à la création d’un véritable univers, l’histoire de Narcisz, jeune chasseur, et de sa rencontre avec Bémoth, membre du clan ennemi, leur amitié va t-elle réussir à rendre la paix à ce monde déchiré? On est captivé par les aventures que vivent les deux amis, et admiratifs de ce monde imaginaire très dense.

Un livre récent également, premier roman et d’une auteur femme, traduit de l’anglais:Le Cavalier Vert de Kristen Britain édition Milady, bon roman d’aventure, très prenant.

Attention, la suite parait en janvier 2009!


Le Couteau de partage de Lois McMaster Bujold, premier tome très prométeur: L’ensorcellement nous invite à suivre une jeune fermière Faon dont le courage et la ténacité vont séduire le chef de patrouille Dag qui fait partie des marcheurs du lac. Un vieil antagonisme persiste entre les fermiers et ces derniers qui ont des pouvoirs magiques et se consacrent à la poursuite des monstres( comme dans la série de L’épouvanteur de Joseph Delaney ou celle dela terre des monstres plus haut cité)

 


La premiere partie du deuxieme tome: l’héritage, m’a un peu déçue, l’aventure, proprement dite tardant à venir et l’histoire d’amour trop fleur bleue, la fin est meilleure.
Du même auteur je me suis plongée dans un ouvrage plus ancien, toujours chez Bragelonne:Le fléau de Chalion. Les cent premières pages ne sont pas faciles,mais l’histoire est très riche,bien construite, originale. Au final un bon bouquin de fantaisy que je conseille.

Dernier livre de fantasy lu: le premier tome de la Légende des Tueuses-démon qui vient de paraitre chezBragelonne,Le Grand Pays.(Octobre 2008)Ange, duo d’écrivains français

Trés prenant, se lit d’une traite: un jeune prince refuse de se donner la mort comme la tradition l’exige,car sur son corps sont apparues de mystérieuses taches violettes. Il fuit à la recherche des tueuses-démon qui seules pouront sauver son peuple.

Bien ficelé, sans temps mort, ni remplissage.

5 decembre 2008, j’ai achevé la lecture d’un texte de Hans Bemmann aux éditions de l’Atalante,La pierre et la flute, c’est un premier tome.

Il s’apparente plus au conte, qu’à l’héroic fantasy: Un mourant offre à un jeune garçon, »Tout Ouï » une pierre magique. Celui ci part à la recherche de son aieul, le Doux Flutiste, en chemin il se laisse charmer par une femme avide de pouvoir et de pierres précieuses, il échappe de justesse à son emprise, est pourchassé,se voit contraint par son gran-père, le sage Flutiste, d’accompagner comme valet, le jeune Barlo, dont la langue fut coupé par sa faute.Tout Ouï apprend à écouter durant les trois années que dure leur voyage. Conte initiatique, plein de sagesse, où le rire devient une arme redoutable.

On attend la suite.

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS