Librairie Baba Yaga

octobre2010

0


Glénat, Album, Octobre 2010

Editeur:

En passant d’un désintérêt bénin à un dégoût violent de leur corps, une jeune femme et un jeune homme sont tombés malades : ils ne s’alimentent pas suffisamment et mettent leur santé en danger. Sur le palier du psy, ces deux-là finissent par se croiser, et se comprennent, forcément.L’amitié va-t-elle leur permettre de sortir de cette spirale morbide ? Le suspens est intolérable, tant il est inconfortable de rentrer avec tant d’empathie dans la peau de ceux qui s’y sentent si mal. Mais le malaise est transcendé par la poésie de l’album, et la beauté du trait et des couleurs de Marie Caillou. Une auteur déjà célèbre au Japon, contributrice au film Peur(s) du Noir, et dont le dessin est un savoureux mélange de ses principales sources d’inspiration : l’école US (Chris Ware en tête), le manga d’auteur et la ligne claire franco-belge. Un album marquant.

Avis:

Je suis mitigée à propos de cette BD. Mais elle me trotte dans la tête depuis que je l’ai lue.C’est plutôt bon signe.
Au départ c’est vraiment la description de la vie de deux anorexiques, deux destins croisés qui se retrouvent en bas de chez leur psy commun. Cela gagne en finesse au fil des pages. L’espoir renait, les dernières pages sont magnifiques et poignantes. Faut-il faire lire cette BD à des personnes atteintes d’anorexie? Sans doute.
Les personnages ont tous un nez de clown, les anorexiques et les autres. Des marionnettes? Il y a un coté « Playmobil » dans le traitement des lieux en particulier.
La question de ce livre, me semble-t’il, est: Sommes nous de simples jouets? Pouvons nous changer le cours de notre destin? Nous avons eu une mère peu affectueuse, ne montrant son attention que par la nourriture, pouvons nous trouver notre chemin, nous ouvrir aux autres, avec l’aide d’un psy ou, et grâce à des rencontres amicales et amoureuses?


Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS