Librairie Baba Yaga

juin2011

0


Vertige Graphic, 10 tomes, série complète.
A connu plusieurs rééditions.
La série en poche a été éditée entre octobre 2007 à juin 2011

J’ai découvert ce manga grâce à un client. C’est un témoignage extraordinaire sur la vie d’une famille à Hiroshima avant, pendant et après la bombe. On ne peut pas le conseiller à tout le monde, l’horreur y est montré sans fioritures, toute nue et hurlante. Ces scènes redoutables de l’effet de la bombe sont rendues supportables à nos yeux de lecteur par le courage, la ténacité,l’obstination, l’intelligence de Gen, personnage principale. Ce manga est autobiographique: nous regardons avec les yeux de l’auteur dessinateur la vie des Japonais pendant la guerre, la haine des Américains, tout y est décrit avec une précision passionnante.

Je ne peux que recommander chaudement « Gen d’Hiroshima » qu’on a pu comparer avec raison au « Maus » de Spiegelman.
Il y a une critique violente des militaires japonais qui ont poussé le Japon à la guerre, puis des américains devenus occupants, une fois le pays vaincu.
Il y aurait tant et tant à dire: Gen et ses camarades entonnent pour se donner du courage des comptines récurrentes tout au long du texte, et Gen se répète les phrases de son père pacifiste et révolté: « Soyez comme ce blé, fort, même si vous vous faites piétiner… ».

Vous aimerez « Maus » de Spiegelman et les peintures de Zoran Music.

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS