Librairie Baba Yaga

octobre2008

0

Cambourakis, BD en 2 tomes, Octobre 2008

Editeur:

Un jour d’été, en voyage, j’ai dessiné une femme qui se regardait dans un miroir, descendait l’escalier et disait à un vieil homme fondu dans son fauteuil qu’elle allait chercher une enfant. C’était la première fois que je voyais cet endroit et ces personnes, j’ai été très intriguée. Qui pouvait bien être cette enfant, et pourquoi devait-elle venir dans une maison si sombre? Pour le savoir, j’ai suivi la femme.

Avis:

J’ai beaucoup, beaucoup aimé. J’ai lu cette bd que je n’avais pas découvert à sa sortie sachant que le tome deux paraissait en février 2010, tome deux que je n’ai pas encore reçu, mais qui était présent à Angoulême.  Joanna Hellgren est une jeune auteur suédoise de très grand talent, Frances est un texte plein de retenue et de délicatesse servi par un dessin qui m’a un peu rappelée celui de Dillies, têtes trop grosses, jambes trop petites, sentiments forts, non dits, j’attends le tome 2.

J’ai gouté le tome 2 avec autant de plaisir que le tome 1, illustrations splendides, l’histoire avance en reculant, on apprend dans ce tome l’origine de la naissance de la petite fille adoptée au tome 1 par sa tante, dont on suit parallèlement la vie.

J’ai lu aussi : « Mon frère Nocturne » première bande dessinée de l’auteur, on y trouve un univers un peu semblable fait de douleur intériorisée, un enfant solitaire craint de mourir comme son frère ainé à son dixième anniversaire, pas de bulles dans ce texte, le texte et le dessin se côtoient. C’est beau, bouleversant, une très jeune auteur à suivre!

Le site de l’auteur: www.joannahellgren.com

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS