Librairie Baba Yaga

septembre2010

0


Gallimard, Septembre 2010

Editeur:

Vous ne lirez pas ici la vraie vie de Chagall. C’est un fabuleux conte juif, dont le héros se nomme Marc Chagall. Il vit dans un shtetl de la Russie des Tsars, à l’aube du XXe siècle. Il est jeune et très amoureux. Mais il est peintre aussi, et le père de celle qu’il aime veut pour sa fille « un bon juif qui ait un bon métier ». Quitter son amour ou bien la peinture ? Même le Rabbi de Loubavitch ne sait pas. Alors, Chagall suit la vision étrange qu’il a eue dans un rêve : un palais magnifique dont il aurait peint le plafond. Construire un opéra dans son village et montrer au beau-père…

Avis:

J’avais beaucoup aimé la version du "Petit Prince" par Sfar, voilà ici une biographie de Chagall revisitée par ce dessinateur peintre qu’est Sfar, on y retrouve la fantaisie du magnifique "Chat du Rabbin" et la beauté des couleurs.

Avec Sfar, il faut accepter de se laisser dérouter, on le suit dans ses divagations, il s’agit d’un parcours initiatique, de folie, d’amour impossible, d’amour de la peinture, de pogroms au coeur de la Russie très antisémite, plein de pistes de lectures,un rabbin qui ne répond pas aux questions, un boucher qui saigne les chevaux et les humains avec innocence… Sfar en créateur tout puissant se permet même de changer la tête du boucher fou et innocent.
Et le dessin, ces magnifiques planches  à couper le souffle. On sent une complicité entre le dessinateur et son maitre! 

Le tome 2 parait en janvier.

Et pour moi ce Chagall m’est précieux car je suis allée dans sa ville natale Vitebsk au Nord Est de la Biélorussie, j’ai visité le petit musée que cette ville sans beaucoup de moyens a réussi à consacrer à l’enfant du pays (autre peintre magnifique de l’état Biélorusse: Soutine, juif lui aussi, immigré en france également).

Vous aimez? Partagez!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

RSS